Premières étapes

Dérangeons-nous les oiseaux?

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

En explorant leur communauté, les élèves identifient les changements qui ont eu récemment. En se fondant sur les résultats de leurs recherches, ils dressent une liste des activités humaines et naturelles qui nuisent aux habitats sains et causent des problèmes pour les oiseaux. Ils indiquent quelle influence ces changements ont pu avoir sur les oiseaux des environs et proposent des moyens d’améliorer la situation pour les oiseaux – projets d’habitat ou modifications des politiques d’utilisation des terres. Les élèves du secondaire pourraient recommander des plans d’action.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Une excellent activité qui exige peu d’efforts et inspire les élèves à apprendre à mieux connaitre les oiseaux et la destruction de leurs habitats par les humains.  Liens aux curriculums de français et science de la nature pour la quatrième à la douzième année.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 7 - Avec un français simple, il est possible de discuter de ses intérêts
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme d’un texte joue un rôle tout aussi important que son fond pour transmettre un message et créer l’effet désiré
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 8 - Il est possible de s'exprimer et de parler du monde autour de soi en français
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 9 - Il est possible d'avoir des conversations substantielles en français sur des sujets ayant une importance pour soi
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Production écrite 10 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 10 - S'exprimer et engager une conversation en français demande du courage et de la persévérance et exige de prendre des risques
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 11 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Expression orale 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Nouveaux médias 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Production écrite 11 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Production écrite 11 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Production écrite 11 - Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace de sa création et de sa réception.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 11 - Parfaire sa maîtrise du français ouvre différentes possibilités
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 11 - Le message véhicule les intentions du destinateur.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue et culture 12 - Les formes linguistiques ont des significations multiples qui sont activement co-construites
        • Français langue et culture 12 - Un texte se conçoit en lien ou en rupture avec des conventions déjà établies.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 12 - Parfaire sa maîtrise du français permet d’explorer diverses possibilités.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 12 - Le message véhicule les intentions du destinateur.
  • Île-du-Prince-Édouard
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (cours préemploi): Écriture
        • Français langue première (cours préuniversitaire):Écriture
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Écriture
  • Québec
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 7 - Avec un français simple, il est possible de discuter de ses intérêts
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La forme d’un texte joue un rôle tout aussi important que son fond pour transmettre un message et créer l’effet désiré
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 8 - Il est possible de s'exprimer et de parler du monde autour de soi en français
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le choix du langage verbal et non-verbal véhicule les intentions du locuteur
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 9 - Il est possible d'avoir des conversations substantielles en français sur des sujets ayant une importance pour soi
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Production écrite 10 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Production écrite 11 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 10 - S'exprimer et engager une conversation en français demande du courage et de la persévérance et exige de prendre des risques
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Expression orale 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Nouveaux médias 11 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur l’autre et sur le monde.
        • Nouveaux médias 11 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Production écrite 11 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Production écrite 11 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 11 - La langue est un moyen d’
        • Production écrite 11 - L’œuvre littéraire et artistique reflète la culture et l’histoire francophone mondiale à travers la perception de son auteur.
        • Production écrite 11 - Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace de sa création et de sa réception.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 11 - Parfaire sa maîtrise du français ouvre différentes possibilités
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 11 - Le message véhicule les intentions du destinateur.
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé - Enseignement de plein air: Passer du temps en plein air permet d’acquérir une compréhension du milieu naturel et de soi-même
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue et culture 12 - Les formes linguistiques ont des significations multiples qui sont activement co-construites
        • Français langue et culture 12 - Un texte se conçoit en lien ou en rupture avec des conventions déjà établies.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français de base 12 - Parfaire sa maîtrise du français permet d’explorer diverses possibilités.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 12 - Le message véhicule les intentions du destinateur.

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Restauration d'habitat

Écosystèmes (3)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Pertes d'habitat