Premières étapes

Le cercle d'apprentissage (12 à 14 ans)

activités pédagogiques sur les Premières nations au Canada

Niveau secondaire

Description

Cette ressource propose une collection de leçons et d'activités conçues pour présenter aux élèves les Premières nations au Canada. Le guide est divisé en plusieurs thèmes (p. ex. les communautés autochtones en milieu urbain, les noms traditionnels des peuples autochtones, les traités indiens). Il propose également des leçons sur les modes de vie traditionnels et modernes des communautés autochtones. Bien que l'on fournisse des sites Web où l'on peut trouver des renseignements, les activités exigent de la préparation et de la recherche de la part de l'enseignant.  

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource met l'accent sur le partage de connaissances au sujet des peuples autochtones au Canada. Elle n'enseigne pas explicitement d'habiletés.

Forces

  • La ressource aborde une problématique rare et il offre une grande quantité d'information authentique et à jour.
  • Le guide pédagogique contient des renvois à un grand nombre de ressources supplémentaires.
  • Beaucoup des activités suggérées sont des expériences d'étude authentiques qui demandent que l'on invite des gens en classe ou encore que l'on rende visite aux communautés autochtones. Les élèves sont également appelés à réfléchir aux réalités quotidiennes des Premières nations canadiennes.

Faiblesses

  • La plupart des activités du guide exigent de l'enseignant qu'il investisse un temps de préparation considérable, quelques-unes plus que d'autres.
  • La plupart des leçons dépendent fortement des aptitudes en lecture et en rédaction des élèves. Beaucoup d'autres intelligences ne sont pas exploitées.
  • Il sera difficile mettre en application certaines des activités suggérées dans les localités qui ne sont pas à proximité d'une Première nation. 
  • La ressource ne contient pas d'évaluation des résultats d'apprentissage.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les visions du monde donnent lieu à différentes perspectives et idées sur l’évolution de la société canadienne
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Grâce à l’autonomie gouvernementale, à l’initiative et à l’autodétermination, les peuples autochtones de la Colombie-Britannique défient le colonialisme toujours présent au Canada et y résistent
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Les expressi
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones de la Colombie- Britannique sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre.
        • Études autochtones contemporaines: Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones continuent de défendre et d’affirmer leurs droits à l’autodétermination
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones se réapproprient un bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel en dépit des effets continus du colonialisme
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (Ouvert): De 1876 à 1969: Assimilation, conquete et vie a l'ère industrielle
        • Les Premières Nations, les Métis et les Inuits au Canada (Ouvert): De 1969 à nos jours: résilience, détermination et réconciliation
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits (préuniversitaire): Perspectives des Premiéres Nations, des Métis et des Inuits et Forme D'Expression Culturelles au Canada
        • Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits (préuniversitaire): Écrture
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préuniversitaire/précollégial): Autodétermination Souveraineté et Autonomie Gouvernementale
        • Modèles de gouvernance des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (préuniversitaire/précollégial): Soutien et Obstacles aux Droits des Autochtones
        • Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial): Actions Judiciares, Politiques et Sociales
        • Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial): Peuples et Perspectives Autochtones
        • Questions d’actualité et perspectives autochtones dans un contexte mondial (préuniversitaire/précollégial): Tendances Mondiales et Survie des Cultures
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les études canadiennes 30: La culture
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes politiques et économiques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines et sociales -Le Canada et le monde : de 1914 à aujourd’hui: Les injustices historiques et contemporaines remettent en question le discours dominant et l'identité du Canada en tant que société multiculturelle et ouverte à tous.
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11:
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Grâce à l’autonomie gouvernementale, à l’initiative et à l’autodétermination, les peuples autochtones de la Colombie-Britannique défient le colonialisme toujours présent au Canada et y résistent
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: Les expressions culturelles communiquent la richesse, la diversité et la résilience des peuples autochtones de la Colombie-Britannique
        • Peuples autochtones de la Colombie-Britannique: L’impact du colonialisme et du contact avec les colons
        • Études autochtones contemporaines: Les identités, les visions du monde et les langues des peuples autochtones sont renouvelées, maintenues et transformées par leurs liens avec la terre
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones continuent de défendre et d’affirmer leurs droits à l’autodétermination
        • Études autochtones contemporaines: Les peuples autochtones se réapproprient un bien-être mental, émotionnel, physique et spirituel en dépit des effets continus du colonialisme

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (2)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde
  • Savoir écologique traditionnel

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente divers membres des Premières nations et leurs moeurs et coutumes actuels, passés et à venir.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La ressource propose une multitude de leçons et de projets qui présentent les nombreux aspects de la vie des peuples fondateurs.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

La ressource propose des projets d'action, mais ceux-ci sont mal développés; leur succès dépend de l'imagination et de l'énergie de l'enseignant.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Insuffisant/Pas considéré
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Plusieurs activités axées sur la réalité locale sont proposées : une visite en classe d'un membre de la communauté; des visites aux endroits qui revêtent une importance pour les Premières nations; une comparaison de la réalité vécue par l'élève à celle d'une personne d'une Première nation.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Cette ressource donne aux élèves un bon regard sur la vie contemporaine des peuples fondateurs, leurs réalités passées, et leurs perspectives pour l'avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

La ressource donne beaucoup d'occasions aux élèves d'exprimer leur avis et de partager leurs propres expériences.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Quelques-unes des leçons exigent de l'élève qu'il acquiert et mette en oeuvre des compétences qui sont en-dehors du domaine des sciences humaines.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Certaines leçons exigent de l'enseignant qu'il fournisse la majorité d'information, mais les autres sont conçus pour permettre aux élèves d'établir leurs propres connaissances.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

La plupart des leçons dans cette ressource dépendent des compétences en lecture et en rédaction des élèves.  Cela dit, quelques activités proposent aux élèves d'apprendre en jouant un rôle ou en créant de l'art.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Quelques expériences authentiques sont proposées, mais celles-ci dépendent de la capacité de l'enseignant d'inviter un membre d'une Première nation à visiter la classe.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Insuffisant/Pas considéré
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

Les élèves n'ont pas beaucoup de choix à faire.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.