Premières étapes

Le mur

Niveau élémentaire

Description

Voici un conte sur le thème de la guerre et du droit à la différence. Ian et Jean ont grandi ensemble, comme des frères. Jean est devenu berger et Ian cultivateur. Un beau jour, une dispute survient entre les deux amis. Ian entreprend dès lors de creuser un fossé. Rien ne réussit à détourner les moutons de Jean des cerisiers d’Ian, ni le fossé, ni la clôture installée par la suite. La colère d’Ian est telle qu’il pense bientôt à construire un mur. Des années plus tard, le mur est abattu, sans pourtant ramener l’amitié de jadis. Cette histoire évoque les comportements humains complexes, comme le besoin d’amitié et la paix.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce livre est approprié pour les élèves de la troisième et de la quatrième années et s'intègre bien aux curriculums des sciences humaines et de l'hygiène. L'album invite à la réflexion, que les jeunes pourront rattacher à leur quotidien autant qu’à des faits d’actualité.

 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus de lecture.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité en lecture favorise la compréhension et l’expression orale et écrite.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité en lecture favorise la compréhension et l’expression orale et écrite
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le conte met en scène des aspects universels de la vie humaine
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les subtilités dans un texte peuvent être découvertes en faisant des inférences
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le conte met en scène des aspects universels de la vie humaine
        • Les textes présentent des éléments culturels qui permettent d’entrevoir d’autres points de vue
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les subtilités dans un texte peuvent être découvertes en faisant des inférences

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Participation à la communauté

Droits humains (1)

  • Paix et guerre