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Développement
Professionel - Un projet de LST
Cette ressource propose aux élèves d’étudier comment les eaux usées sont gérées et traitées à Edmonton. On invite les élèves à réfléchir et à déterminer des moyens d’action qu'eux-mêmes ou leur famille peuvent prendre pour limiter les répercussions environnementales négatives des eaux usées.
Les élèves vont :
La trousse comprend un guide de l’enseignant et des fiches reproduisibles, classées en trois catégories : Lectures, Outils pédagogiques et Idées de développement.
Faire la distinction entre les déchets biodégradables et ceux qui ne le sont pas.
Reconnaître que certains produits acheminés dans les conduites d'eau sont nocifs pour l’environnement.
Apprendre à préparer des produits de nettoyage naturels.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | On sensibilise les élèves à l'impact environnemental et à l'impact social de la gestion et du traitement des eaux usées. La ressource encourage les élèves à prendre conscience du fait que nos choix ont des conséquences énormes sur l'environnement et la société. Les élèves doivent élaborer une stratégie d'action familiale pour limiter l'impact négatif des eaux usées. La ressource présente assez de points de vue pour aborder les enjeux de façon équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource accorde de l'importance aux dimensions écologique, sociale et de santé de l'enjeu. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon |
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Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource présente plusieurs occasions de s'engager dans des projets authentiques :
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Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne prévoit pas d'activités prenant place à l'extérieur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves déterminent des moyens d’action à prendre en famille pour limiter l'impact négatifs des eaux usées. Ils préparent des produits de nettoyage naturels pour apporter à la maison ou utiliser en salle de classe. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon |
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Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Grâce à des outils pédagogiques comme un questionnaire, des questions de réflexion ou un plan d'action, les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples et complexes. On ne dirige pas les élèves vers une seule "bonne" réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource donne des occasions d'apprentissage en sciences, en sciences humaines et en langues. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon |
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L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves conçoivent un jeu de société en utilisant tout ce qu’ils ont appris sur le traitement des eaux convenables. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant |
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Dans une activité, chaque élève s’adresse à un autre pour lui nommer trois substances qui peuvent être acheminées vers le système d’égoût et trois autres qui ne le peuvent pas. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon |
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Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La trousse contient une section intitulée "Idées de développement". |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |